Les outils utilisés en consultation pour établir le bilan de vitalité
Mesure des gaz expirés
La mesure des gaz expirés est un examen simple et non invasif qui permet d’avoir une vision de la partie haute du tube digestif (estomac, duodénum, intestin grêle). Les gaz et composés organiques volatiles produits par les bactéries digestives sont réabsorbés dans le sang puis expulsés par les poumons. Le test consiste à mesurer ces gazs dans l’haleine à l’aide d’un détecteur de qualité industriel (mx6 de chez gazdetect). Cette mesure va permettre de :
- déterminer l’entérotype prédominant de la personne.
- mettre en évidence la présence d’une dysbiose d’origine gastrique ou intestinale (déséquilibre du microbiote avec prolifération bactérienne)
- d’identifier les risques associés aux excès de flore inflammatoire et mettre en place une hygiène de vie adapté.
En pratique :
Il s’agit de faire une première mesure après un jeun de 12h. S’en suit une prise de sucre avec lactulose et miel (fructose). La deuxième mesure a lieu 1h30 après la prise des sucres. En savoir plus sur le test.
Mesure de la variabilité de la fréquence cardiaque
La mesure de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) permet d’avoir en quelques minutes un reflet très fiable de l’activité du système nerveux autonome. Cette mesure permet d’évaluer la qualité du nerf vague qui est un facteur essentiel de bonne santé. Le nerf vague régule la branche parasympathique du système nerveux autonome, c’est-à-dire le système nerveux de la digestion et de la récupération. Le nerf vague est un apaisant et un anti-inflammatoire. Il a aussi une action favorable sur l’immunité. La mesure de la VFC est un marqueur de plus en plus utilisé par les sportifs de haut de niveau pour gérer leurs récupération et par les thérapeutes de différentes disciplines pour évaluer l’état de santé de leurs consultants.
Qu’est ce que la VFC ?
La VFC c’est l’intervalle de temps entre deux battements de cœur consécutifs. Contrairement à la croyance populaire le cœur ne bat pas à un rythme régulier. Plus la variabilité de la fréquence cardiaque est élevée plus le sujet est capable de s’adapter aux différents évènements de la vie. C’est un signe de santé. Une baisse de la VFC signe une atteinte du nerf vague. Cela est associé à de nombreux problèmes de santé : troubles psychiques (anxiété, dépression), des troubles digestifs (retard de vidange gastrique, dysbiose), de l’arythmie cardiaque, de la fatigue, des troubles métaboliques (diabète, maladie cardiovasculaire), risque de cancer augmenté. La qualité du nerf vague dépend étroitement de la qualité de la flore digestive. Vous l’avez compris tout est lié.. La VFC est un marqueur largement étudié puisque il existe plusieurs milliers de publications disponibles.
En pratique
Grâce à des outils peu couteux et précis (équivalent de l’ECG à +-1%) il est maintenant possible de mesurer la VFC de manière très simple grâce à des capteurs de pouls. Une mesure courte de quelques minutes est suffisante pour obtenir un résultat fiable.
Examen de la peau et de la langue avec la lampe de wood
Habituellement utilisé par les dermatologues la lampe de wood va permettre d’examiner avec une lumière ultraviolette la peau et la langue. C’est un excellent complément de la mesure des gaz expirés puisqu’elle va pouvoir indiquer la présence d’un psoriasis ou d’une petite bactérie commensale de la peau responsable de l’acné (propionibactérium acnes) qui peut devenir pathogène si elle prolifère et colonise les voies ORL et digestives.
Lorsque la bactérie est présente on constate une langue complètement colonisé :
La classique mesure du tour de taille
La mesure du tour de taille est un marqueur important puisque celle ci est le reflet directe de l’accumulation de graisse autour des viscères. La graisse viscérale est un facteur de risque important des maladies cardio-vasculaires, d’hypertension, du diabète de type 2 et des cancers. Chez l’homme le tour de taille ne doit pas dépasser 95cm tandis que chez la femme celui ci doit être inférieur à 85 cm.