Earthing (grounding) :
les bienfaits de la connexion à la terre

Dans cet article je vais vous parler d’une pratique totalement gratuite et accessible à tous et qui a réellement le potentiel d’améliorer votre santé. Lorsque j’étais adolescent je m’amusais souvent à marcher pied nu dehors. Je me souviens que cela me procurait toujours une sensation de détente et d’apaisement. Probablement que cela était en partie lié au massage du pied par les aspérités du sol. Mais j’étais loin d’imaginer tous les bénéfices que cette pratique pouvais avoir sur la santé. Ce n’est que quelques années plus tard lorsque j’ai découvert la naturopathie que j’ai compris pourquoi le contact avec la terre était en fait si fondamental à notre vitalité. Si vous n’êtes pas familier des techniques de santé naturelle issue de la naturopathie, de l’hygiénisme ou plus récemment du biohacking vous pourriez penser que ce genre de méthode relève tout simplement du charlatanisme ou de la magie.. sans fondement scientifique. Il n’en est rien bien au contraire. Cet article se base sur les données disponibles dans la littérature scientifique.

Qu'est-ce que le earthing (grounding) ou connexion à la terre ?

La mise à la terre fait référence au contact direct de la peau avec la surface de la terre. Par exemple avec les pieds, les mains nues ou tout autre surface du corps en contact direct avec la terre. C’est le cas par exemple lorsque vous marchez pied nue à la plage sur le sable ou encore lorsque vous êtes assis dans l’herbe appuyer sur vos mains. Certains sports comme l’escalade en nature avec le contact des mains sur la roche. Plus récemment des dispositifs de mise à la terre plus adapté au monde moderne sont disponibles à la vente pour ceux qui n’ont pas la possibilité de passer du temps en nature. Ces dispositifs sont connectés à la terre via un câble branché dans une prise murale correctement relié à la terre et existent sous forme de tapis, bracelet. Il existe aussi des chaussures équipés de matériaux conducteurs permettant une mise à la terre sans avoir besoin d’être pied nu. J’en parlerais plus bas dans l’article.

Les bienfaits du contact avec la terre

La mise à la terre entraine de nombreux bénéfices pour la santé (ref en bas de page) :

  • effet anti-inflammatoire
  • modulation de la réponse immunitaire
  • cicatrisation des plaies
  • fluidification du sang
  • récupération accélérée
  • prévention et traitement des maladies inflammatoires et auto-immunes
  • baisse des niveaux de stress
  • régulation du rythme circadien
  • meilleur sommeil
  • effet positif sur la pression sanguine
  • activation du nerf vague avec augmentation de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC)
 

Pour illustrer les effets du earthing sur notre sang voici les images prises avec un microscope sur fond noir du Dr.Stephen Sinatra sur des échantillons sanguins pris avant (à gauche) et après (à droite) 40 minutes de mise à la terre sur 3 personnes. On constate un amincissement et découplage des cellules sanguines témoignant d’un sang plus fluide et moins visqueux. Le Dr.Sinatra et ses collaborateurs ont d’ailleurs écrit un livre pour partager les résultats de leurs découvertes au grand public : Connectez-vous à la terre

De 2004 à 2005 le Dr.William Amalu, président de l’Académie internationale de thermographie clinique a mené 20 études de cas de thermographie clinique pour étudier les effets de la mise à la terre sur l’inflammation, la douleur et la circulation sanguine. Les résultats de son étude démontrent très clairement que la connexion à la terre réduit considérablement (voir supprime) l’inflammation et la douleur en très peu de temps. Entre 2 et 4 jours pour les patients qui ont dormis en étant connecté à la terre avec un dispositif et seulement 30 minutes en cas troubles localisés et traités avec des patchs connectés à la terre.

Le Dr.Amalu dit :

« L’utilisation de l’imagerie infrarouge médicale à haute résolution [imagerie thermographique médicale] comme évaluation objective des conditions inflammatoires et neurophysiologiques a démontré des changements immédiats significatifs dans les conditions liées à l’inflammation aiguë et chronique.

« La mise à la terre est incroyablement prometteuse en tant que l’une des avancées les plus importantes dans le traitement des affections inflammatoires aiguës et chroniques. »

Effet sur les douleurs et l'inflammation :

Étude de cas d’une femme de 49 ans tiré de l’étude du Dr.Amalu : amélioration spectaculaire de la douleur et de la circulation sanguine après seulement 4 nuits de mise à la terre à l’aide un dispositif :

Historique et plaintes initiales :Résultats (après 4 nuits)
Douleurs chroniques au cou et au haut du dos
Douleur interférant avec le sommeil
Manque de sommeil interférant avec le fonctionnement quotidien
Douleurs aux jambes/jambes sans repos pendant le sommeil
Réveil raide et douloureux
Le patient avait déjà essayé des traitements médicaux et alternatifs avec de mauvais résultats.
67,5 % de réduction de la douleur
Réduction de 42,9 % du manque de sommeil interférant avec les fonctions quotidiennes
Réduction de 28,6 % de la douleur interférant avec le sommeil
75 % de réduction des douleurs aux jambes/jambes agitées pendant le sommeil
80% de réduction des réveils raides et douleur

Les images du haut représentent les bras et les mains avant mise à la terre. Le violet, le rose et le rouge indiquent une forte inflammation. Les flèches indiquent les zones de mauvaise circulation. La température de la main gauche est si basse que les doigts sont à la même température que la pièce et ne peuvent pas être vus (c’est ce qu’on appelle l’amputation thermique).

Les images du bas ont été prise après 4 nuits de sommeil sur un dispositif de sommeil mis à la terre. Notez l’élimination de l’inflammation dans les bras, une amélioration significative de la circulation dans les mains et le retour d’une symétrie thermique normale. Des taches rouges dans la main gauche indiquent une réponse de guérison inflammatoire normale à une zone qui a manqué de flux sanguin important dans un passé récent.

L’image de gauche représente les jambes et les pieds avant mise à la terre. Notez la forte inflammation dans les jambes et la mauvaise circulation dans les pieds. Les flèches indiquent les zones de mauvaise circulation. La température des deux pieds est si basse, surtout celle de gauche, que les orteils sont à la même température que la pièce et ne se voient pas (amputation thermique).

L’image de droite a été prise après 4 nuits de sommeil sur un dispositif de sommeil mis à la terre. Notez l’élimination de l’inflammation dans les jambes, l’amélioration significative de la circulation dans les pieds et le retour d’une symétrie thermique normale. Le violet, le rose et le rouge dans les pieds indiquent une réponse de guérison inflammatoire normale à une zone qui a manqué de flux sanguin important dans un passé récent.

EFFET SUR LA CICATRISATION

Images photographiques documentant l’amélioration accélérée d’une plaie ouverte non cicatrisante de 8 mois subie par une femme diabétique de 84 ans. Lien vers l’étude de cas.

L’image A montre la plaie ouverte et une teinte gris pâle sur la peau. L’image B pris après une semaine de traitements de mise à la terre montre un niveau marqué de guérison et d’amélioration de la circulation, comme indiqué par la couleur de la peau. L’image C pris après 2 semaines de traitement de mise à la terre montre la plaie cicatrisée et la couleur de la peau considérablement plus saine. Le traitement consistait en une séance de mise à la terre quotidienne de 30 minutes avec un patch d’électrode tandis que la patiente était confortablement assise. La cause de la plaie adjacente à la cheville gauche était une botte mal ajustée. Quelques heures après avoir porté la botte, une ampoule s’est formée, puis s’est développée en une plaie ouverte résistante. La patiente avait subi divers traitements dans un centre spécialisé sans amélioration. L’imagerie vasculaire de ses membres inférieurs a révélé une mauvaise circulation. Lorsqu’elle a été vue pour la première fois, elle boitait légèrement et souffrait. Après une exposition initiale de 30 minutes à la terre, la patiente a signalé une diminution notable de la douleur. Après 1 semaine de mise à la terre quotidienne, elle a déclaré que son niveau de douleur était d’environ 80 % inférieur. À ce moment-là, elle n’a montré aucun signe de boiterie. Au bout de 2 semaines, elle a dit qu’elle n’avait plus aucune douleur.

EFFET SUR LE SOMMEIL, LE CORTISOL ET LA RÉGULATION DU RYTHME CIRCADIEN

Une étude pilote a évalué les rythmes diurnes du cortisol en corrélation avec des changements dans le sommeil, la douleur et le stress (anxiété, dépression et irritabilité). Douze sujets se plaignant de troubles du sommeil, de douleurs et de stress ont été mis à la terre pendant leur sommeil dans leur propre lit à l’aide d’un matelas conducteur pendant 8 semaines. Afin d’obtenir une mesure de base du cortisol, les sujets ont prélevé des échantillons de salive. Les prélèvements auto-administrés commençaient à 8 heures du matin et étaient répétés toutes les 4 heures. Après 6 semaines de mise à la terre, les sujets ont répété ce test salivaire de 24 heures.

 

Taux de cortisol avant et après la mise à la terre. Chez les personnes non stressées, le profil normal de sécrétion de cortisol sur 24 heures suit un schéma prévisible : le plus bas vers minuit et le plus haut vers 8 heures du matin. Le graphique (a) illustre la grande variation des schémas chez les participants à l’étude avant la mise à la terre, tandis que (b) montre une tendance au réalignement et à la normalisation des schémas après six semaines de mise à la terre.

Les symptômes subjectifs de troubles du sommeil, de douleur et de stress ont été rapportés quotidiennement tout au long de la période de test de 8 semaines. La majorité des sujets présentant des niveaux de sécrétion nocturne élevés ou hors normes ont connu des améliorations en dormant connectées à la terre. Ceci est démontré par le rétablissement de profils normaux de sécrétion de cortisol jour-nuit. Onze des 12 participants ont déclaré s’endormir plus rapidement, et les 12 ont déclaré se réveiller moins souvent la nuit. La mise à la terre du corps pendant le sommeil semble également avoir un effet positif sur les niveaux de fatigue du matin, l’énergie de la journée et les niveaux de douleur de la nuit.

AUGMENTATION DE LA VARIABILITÉ DE LA FRÉQUENCE CARDIAQUE (VFC)

Une étude en double aveugle a été conçue avec 27 participants. Les sujets étaient assis dans un fauteuil inclinable confortable. Quatre patchs d’électrodes adhésives de type stimulation électrique transcutanée des nerfs (TENS) ont été placés sur la plante de chaque pied et sur chaque paume. Les participants ont servi de témoins. Les données de chaque participant provenant d’une session de 2 heures (dont 40 minutes de mise à la terre) ont été comparées à une autre session de 2 heures avec mise à la terre fictive. La séquence des sessions de mise à la terre et de mise à la terre fictive a été attribuée au hasard. Pendant les séances de mise à la terre, les participants ont présenté des améliorations statistiquement significatives du VFC qui allaient bien au-delà des résultats de la relaxation de base (démontrés par les séances sans mise à la terre). Pour en savoir plus sur ce qu’est la variabilité cardiaque je vous invite à lire mon article sur le sujet.

EFFET SUR LES COURBATURES ET LA RÉPONSE IMMUNITAIRE APRÈS UN EXERCICE INTENSE

Une étude pilote a étudié les effets de la mise à la terre sur la douleur liée aux courbatures (dommages musculaires temporaires produits par l’exercice) et la réponse immunitaire suite à un exercice de musculation excentrique (lorsque le muscle s’allonge).

Huit sujets en bonne santé ont effectué un exercice excentrique qui a entraîné des douleurs dans leurs muscles gastrocnémiens. Cela a été fait en leur faisant effectuer deux séries de 20 soulèvements d’orteils avec une barre sur les épaules et la plante des pieds sur une planche de bois. Tous les sujets ont mangé des repas standardisés au même moment de la journée et ont suivi le même cycle de sommeil pendant 3 jours. À 17 h 40 chaque jour, quatre des sujets avaient des patchs de mise à la terre collés à leurs muscles gastrocnémiens et à la plante de leurs pieds. Ils se reposaient et dormaient sur des systèmes de mise à la terre. En tant que témoins, quatre sujets ont suivi le même protocole sauf que leurs patchs et draps n’étaient pas mis à la terre (groupe placebo). Résultat les sujets mis à la terre ont ressenti moins de douleur (courbature) et ont montré une réponse immunitaire et des paramètres biochimiques (bilirubine, créatine kinase, phosphocréatine etc) en faveur d’une récupération plus rapide que dans le groupe placebo.

COMMENT EXPLIQUER L'ACTION DU EARTHING SUR LA SANTE

La théorie dominante du vieillissement met l’accent sur les dommages cumulatifs causés par les ROS (les dérivés réactifs de l’oxygène) qui induisent un stress oxydant sur les cellules et qui sont produites au cours du métabolisme normal ou produites en réponse à des polluants, des poisons ou des blessures. Les chercheurs expliquent que la surface de la terre est une réserve abondante d’électron négatif. La mise à la terre entraine une circulation d’électrons négatifs dans le corps permettant de neutraliser l’effet des ROS à la manière d’un antioxydant. Le corps produit lui même des antioxydants (exemple : le glutathion, Q10 etc), de même que l’alimentation nous en fournis (exemple : vitamine C, A, E etc).

« Nous suggérons qu’une résolution rapide de l’inflammation a lieu parce que la surface de la Terre est une source abondante d’électrons excités et mobiles, comme décrit dans nos autres travaux. Nous proposons en outre que le contact de la peau avec la surface de la Terre permet aux électrons de la Terre de se propager sur la surface de la peau et dans le corps. Une voie vers l’intérieur du corps pourrait passer par les points d’acupuncture et les méridiens. Les méridiens sont connus pour être des voies à faible résistance pour la circulation des courants électriques. Une autre voie passe par les muqueuses des voies respiratoires et digestives, qui sont en continuité avec la surface de la peau. » (lien vers l’étude)

LES DISPOSITIFS DE MISE A LA TERRE DISPONIBLE

Le earthing est une pratique gratuite est accessible à tous. Mais parce que la vie moderne ne permet pas toujours un accès à la nature et parce que (malheureusement) nos modes de vie font que nous n’avons pas forcément le temps il est possible d’utiliser des dispositifs de mise à la terre comme dans les études citées plus haut. Je vous présente ici quelques objets pratiques à utiliser en fonction de vos besoins. Personnellement j’utilise les sandales earthrunners depuis environ 2 ans et depuis peu le petit tapis pour mettre sous l’ordinateur.

1 - Tapis de Earthing

Si vous passez du temps sur l’ordinateur les tapis de earthing sont probablement fait pour vous. Pratique et simple d’utilisation il suffit simplement de mettre votre tapis sous votre clavier d’ordinateur. Une partie du bras ou de la main sera en contact avec le tapis lui même connecté à la terre via une prise. Il est aussi possible de mettre le tapis sous les pieds. Attention !! même si des sécurités existent sur les dispositifs assurez vous de tester vos prises pour savoir si celles-ci sont correctement branchées à la terre avec un testeur (si le câblage est mal fait aucun bénéfice le système ne fonctionne pas).

2 - Draps de earthing

Si vous souhaitez être connectés à la terre toute la nuit en dormant alors vous devriez vous tourner vers les draps de earthing. Je n’ai pas encore essayé car cela requière tout de même un certain investissement mais si vous êtes sujet à des problèmes de sommeil, de fatigue chronique, de douleurs de type fibromyalgie ou tout autres maladies inflammatoires je pense que les draps de earthing pourraient être intéressant à utiliser.

 3 - Les sandales Earthrunners

Les sandales earthrunners font partie des chaussures dites minimalistes dans le sens ou la semelle étant très fine elles procurent une sensation de proprioception au niveau du pied très naturel (presque pied nue) comme les five fingers. Elles sont équipées sur la semelle d’une petite pastille de cuivre conductrice et d’une lanière tissée avec un matériel conducteur permettant un excellent ancrage à la terre. En matière de qualité c’est vraiment le top j’en ai acheté une paire il y a deux ans et mise à part la saleté (se nettoie très bien) je trouve qu’elle résiste très bien et que l’usure est lente. Elles peuvent être utilisées pour faire du sport, de la rando, de la marche… Si vous n’êtes pas habitué aux chaussures minimalistes un petit temps d’adaptation est nécessaire. Mais sinon de mon expérience personnelle c’est un vrai régal. Personnellement j’adore et je les utilise pour marcher ou faire du sport le printemps, l’été et l’automne.

Voila maintenant vous savez tout sur le earthing ! il ne reste plus qu’a instaurer cette habitude dans votre routine quotidienne pour bénéficier des avantages que cela procure !


Références :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4378297/

https://www.hindawi.com/journals/jeph/2012/291541/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3576907/

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1550830719305476?via%3Dihub

Cliquer pour accéder à 26-6_Elkin.pdf

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28987038/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28601861/

Cliquer pour accéder à thermographycasehistories2004.pdf

Cliquer pour accéder à Effects-of-Grounding-on-Body-Voltage-and-Current-in-the-Presence-of-Electromagnetic-Fields-2016.pdf

Cliquer pour accéder à JCDSA_2014111211461709.pdf

 

Share This
Retour en haut