Causes et signes cliniques de l’hypothyroïdie
L’hypothyroïdie est une maladie très fréquente qui touche plus les femmes que les hommes, selon les statistiques 10% de la population serait concernée. Le risque de développer un trouble thyroïdien augmente avec l’âge (surtout après la ménopause). 80% des cas sont causés par une maladie auto-immune: la thyroïdite d’Hashimoto… Cette maladie induit une destruction de la glande par le système immunitaire qui n’est plus capable de reconnaître le soi du non soi. Le reste des cas d’hypothyroïdie s’explique souvent par des carences en micro-nutriments, des intoxications, un terrain inflammatoire, certains régimes ou encore un épuisement généralisé. Les signes cliniques de l’hypothyroïdie sont facilement repérables.
Malheureusement beaucoup de gens atteints de trouble thyroïdien passent à côté du diagnostique malgré l’évidence des symptômes cliniques. C’est le cas des hypothyroïdies frustes comme nous allons le voir.
Pourquoi beaucoup de malades passent-ils à côté du diagnostic?
Actuellement la médecine allopathique considère le diagnostic de l’hypothyroïdie sur le seul dosage de la TSH et accessoirement de la T4 . Malheureusement ces analyses sont loin d’être suffisantes et ne donnent pas beaucoup d’informations sur la fonction thyroïdienne réelle.
La TSH est une hormone hypophysaire qui stimule la thyroïde à produire les hormones T4 et T3, théoriquement lorsque le corps détecte un manque d’hormone un rétrocontrôle s’effectue au niveau de l’hypophyse, qui va produire de la TSH pour stimuler la production d’hormones thyroïdiennes. Une TSH qui s’élève est donc un indicateur que le corps manque d’hormone et tente de stimuler la glande. Seulement voilà la TSH n’est pas seulement influencé par le taux de T4 ou T3 mais aussi par d’autres facteurs. Le jeûne, les régimes hypocaloriques, la malnutrition, l’exercice intense, le diabète peuvent abaisser la TSH. L’âge, le stress et la privation de sommeil peuvent l’augmenter. Ainsi la TSH n’est pas forcément le reflet fidèle d’un taux suffisant d’hormones dans le sang.
La thyroïde produit deux hormones: La T4 qui est une forme inactive et la T3 qui est la forme active de l’hormone OR la thyroïde produit 80% de T4 et seulement 20% de T3. L’hormone T4 doit être convertie en T3 active par une enzyme hépatique appelé 5-désiodase. En claire si cette conversion n’est pas faite l’individu sera carencé en T3 active et ressentira des symptômes d’hypothyroïdie malgrè une production correcte de T4.
L’enzyme 5-désiodase à besoin de certaines vitamines et minéraux pour fonctionner:
Vitamine A, E, sélénium, zinc, cuivre, magnésium.
Un bon fonctionnement thyroïdien nécessite:
Iode, vitamine A, E, magnésium, tyrosine, fer, sélénium, zinc, B1, B2, B3, B6, B12, manganèse, cuivre.
D'autre facteurs ont une influences négatives sur les hormones thyroïdiennes en diminuant la transformation de T4 en T3 ou en favorisant la conversion de la T4 en R-T3 (hormone inactive) :
- stress,
- âge,
- obésité, stéatose hépatique,
- insuffisance rénale ou hépatique, diabète,
- excès de tabac, alcool, café ou boissons light,
- le jeûne,
- les régimes hyper-protéinés, hypocalorique, pauvre en glucide,
- excès d’iode, carence en vitamines et minéraux (vu plus haut)
- métaux lourds, PCB, chlore, fluor, dioxines, pesticides,
- certains médicaments,
- dominance œstrogène: un excès d’œstrogène non contre balancé par suffisamment de progestérone à un effet anti thyroïdien direct. En effet les œstrogènes peuvent inhiber l’enzyme protéolytique permettant à la thyroïde de libérer les hormones. Les œstrogènes inhibent la conversion de la T4 en T3.
Sachez aussi que la carence en vitamine D et en cortisol empêche le bon fonctionnement de l’hormone T3 dans les cellules.
Quatre situations pouvant provoquer des symptômes d'hypothyroïdie :
- La thyroïde ne fabrique pas assez d’hormones (carences en iode, thyroïdite, excès de cortisol, ect.),
- la T4 n’est pas converti en T3,
- la transformation de la T4 en R-T3 (forme inactive) est trop importante,
- la T3 ne peut pas pénétrer dans les cellules.
Quels sont les symptômes les plus fréquents de l’hypothyroïdie :
- sécheresse cutanée 28%,
- troubles de la mémoire 24%,
- ralentissement intellectuel 22%,
- fatigue musculaire 22%,
- fatigue générale (asthénie) 18%,
- crampes musculaires 17%,
- frilosité 15%,
- paupières gonflées 12%,
- constipation 8%.
Les signes physiques de l’hypothyroïdie :
(Tiré du livre : le régime hormone de Thierry Hertogue)
Astuce : d’après les recherches du Dr Broda Barnes, une température corporelle inférieure à 36,6° le matin et inférieur à 37° dans la journée est un indicateur fiable d’hypothyroïdie (mesure prise sous la langue). La température peut être associée au rythme cardiaque normalement entre 70 et 90 pulsations minutes (un peu inférieur pour les sportifs).
Vous devez prendre votre température le matin avant de vous lever, 4 jours de suite et à la même heure. Une fois que vous aurez fait la moyenne de vos températures sur 4 jours, voici un questionnaire en ligne qui vous permettra d’évaluer de façon précise votre thyroïde.
Conclusion : En pratique, que faire en cas de dysfonctionnement thyroïdien ?
- il existe souvent une carence en Iode pour cela plusieurs possibilités : consommer plusieurs fois par semaine des fruits de mer, des algues (fucus, tartare d’algues), condiments à base de kelp (algue riche en iode). Prendre un complément alimentaire d’iode (ampoule granion iode) ;
- apporter suffisamment de tyrosine qui est un acide aminé servant à la fabrication des hormones. Pour cela consommer des aliments qui en sont riches : oeufs, parmesan, volaille, poisson. Il existe aussi des compléments alimentaires à base de tyrosine ;
- apporter du zinc, du sélénium et du fer (fruits de mer, viande rouge, abats, noix du brésil) ;
- veiller à maintenir un taux suffisant de vitamine D et A ;
- veillez à avoir des apports suffisant en magnésium ;
- soigner la dysbiose intestinal : il existe très souvent une dysbiose intestinal associée qui va engendrer non seulement des carences, mais aussi une porosité intestinal avec inflammation chronique ce qui va fortement impacter le système hormonale dans son ensemble ;
- adopter une alimentation hypo toxique (régime Seignalet, paléolithique) ;
- éviter les jeûnes, les régimes hypocaloriques et pauvre en glucide qui vont fortement ralentir votre fonction thyroïdienne. Comme l’explique un brillant chercheur Ray Peat, un facteur important de conversion de la T4 en T3 est la disponibilité du glucose hépatique : « Le foie apporte environ 70% de nos hormones thyroïdiennes actives, en convertissant la T4 en T3, seulement s’il a suffisamment de glucose car le glucose active l’enzyme sulfhydryle chargée de convertir la T4 en T3. » – Ray Peat
Enfin pour aller plus loin je vous conseille de lire le livre du Dr Benoit Claeys : En finir avec l’hypothyroidie je le conseille souvent à mes consultants ayant des problèmes de thyroïde cela leurs permet d’avoir une vision claire du problème, afin de trouver de véritable solution (combler les carences, prendre un mélange de T4 et T3 plutôt que la T4 seule ect.).