Les incroyables bénéfices de la vitamine D
On l’appelle la vitamine du soleil car sa synthèse se fait grâce à l’action des rayons ultraviolets (UVB) sur une peau découverte. Une fois la peau exposée aux rayons UVB la vitamine D est synthétisée par l’action d’un dérivé du cholestérol endogène. Elle doit ensuite passer par le foie et les reins pour être convertie en forme active. La vitamine D est stocké dans les muscles, le tissus adipeux, le foie et les reins. On estime que la synthèse de vitamine D par les rayons UVB du soleil se fait de avril à septembre en France. En dehors de cette période l’alimentation peut apporter de petite quantité de vitamine D, mais souvent trop insuffisante pour maintenir un taux adéquate et obtenir tout les bénéfices santé d’un taux optimal.
La grande majorité de la population est carencé en vitamine D, voici une liste de facteurs entravant la synthèse de vitamine D :
- Mode de vie : l’homme moderne passe la majorité de son temps enfermé,
- pollution atmosphérique filtrant les rayons UVB,
- l’utilisation massive et excessif de la crème solaire empêche la synthèse de vitamine D,
- une personne de peau foncé synthétise moins rapidement la vitamine D,
- l’âge et le vieillissement de le peau nuit à la synthèse de vitamine D.
La vitamine D est impliqué dans :
- La croissance osseuse chez les enfants. La santé osseuse chez tout le monde et notamment les personnes âgées ;
- impliqué dans le maintient de la masse musculaire. Améliore la force musculaire ;
- contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.
Un bon taux de vitamine D (50 à 80 ng/ml) vous permet d'obtenir les bénéfices suivants :
- 80% de risque en moins de faire une grippe en hiver,
- 60% de risque en moins de déclencher de l’asthme,
- 70% de risque en moins de déclarer un diabète de type 1,
- le risque de maladie cardiovasculaire diminue de 50%,
- le risque de cancer diminue fortement : cancer du sein – 80%, cancer du colon -80%, cancer du pancréas -65%, cancer de la vessie – 66%, cancer du rein -75%,
- la vitamine D primordial diminue fortement les réactions auto-immunes,
- lutte contre la dépression saisonnière.
Combien de temps est-il nécessaire de s'exposer au soleil ?
Une exposition de 15 à 20 minutes est suffisante pour synthétisé environ 15 à 20 000 UI de vitamine D quotidiennement, au-delà le corps arrête la synthèse de la vitamine. Inutile donc de s’exposer durant de nombreuse heure.
Comment se complémenter en vitamine D durant la période hivernale ?
Attention à ne pas utiliser les ampoules fortement dosées par les médecins. Ce mode de complémentation ne donne aucun bénéfice. Dans un premier temps le taux de vitamine D augmente fortement dans le sang, pour chuter brutalement quelques semaines ou mois après.
La meilleur façon de se complémenter en vitamine D est de prendre de petite dose quotidienne, pour cela je vous conseille les gouttes que l’on peut doser soi-même.
Une chose importante à savoir ! La vitamine D doit toujours être accompagner de vitamine K2K7. Pourquoi ? et bien parce que la vitamine D va augmenter l’absorption de calcium dans l’intestin. La vitamine K va permettre de diriger le calcium vers les OS là où le corps en a besoin. La prise de vitamine D augmente les besoins en vitamine K. Sans elle le calcium risque de s’accumuler des les tissus mou et les artères… Attention la vitamine K est contre indiqué aux personnes sous anticoagulant.
Comment calculer la dose quotidienne ?
Chez 80 % des adultes la prise de 4000 ui quotidienne est nécessaire pour maintenir un taux correcte, voici maintenant un calcul plus précis établis par les experts :
75 ui par kilos de poids corporel, pour une personne de 65 kilos cela donne : 75 x 60 = 4500 ui.
Avant l’âge de 2 ans il faut 100 UI par tranche de poids corporel.
Les aliments les plus riches en vitamine D
- Les œufs,
- le beurre,
- le foie de morue,
- les poissons gras (saumons, harengs ect.),
- le foie de veau.
Sachez aussi que la vitamine D agit en synergie avec la vitamine A, un déficit en vitamine A empêche l’expression des gènes liés à la vitamine D à ce propos je vous invite à lire mon article sur l’huile de foie de morue.